Le Chef de Projet Digital : la fiche métier

Par définition, un chef de projet est une personne ressource dans une entreprise. Il organise, planifie, budgétise et met en œuvre un choix, une orientation de façon opérationnelle. C’est un profil qui doit à la fois appréhender le moyen-long terme dans son travail, on parle alors de stratégie. Il doit également s’engager dans une démarche opérationnelle sur le court terme, on parle alors de choix tactiques.

Dans le domaine digital, un chef de projet doit appréhender l’univers web et numérique dans toutes ses composantes, à savoir technique et communicationnelle en lien avec toutes les parties prenantes du projet.

L’objet de cette formation est de proposer une formation de chef de projet digital complète. Pour ce faire, à partir d’un tronc commun, il est proposé aux apprenants deux mentions qui sont à la fois alternatives et complémentaires :

La mention communication digitale propose de former des personnes ressources qui vont gérer la stratégie digitale et la conduite de changement induit par le numérique dans l’entreprise.

La mention développement web va former des experts dans le développement d’application web que ce soit dans du côté front-end ou back-end. Les contraintes d’optimisation dans le développement d’applications numériques sont intégrées dans la pédagogie pour former des experts du développement web opérationnels avec une vision globale et stratégique du projet développé en lien avec toutes les parties prenantes.

Les perspectives d’emploi sont très nombreuses. Les entreprises traditionnelles qui ont internalisées leur système d’information, les start-up, les collectivités territoriales, les Entreprises de services du numériques sont autant de pistes possibles.

La pédagogie proposée repose, entre autres, sur des contrats de professionnalisation qui ont un rythme d’alternance hebdomadaire. Ce qui permet à l’apprenant de suivre en continu un projet digital et donc de monter en compétences sur la conduite de projet digital.

Enfin, cette formation reconnue par l’Etat repose sur un réseau d’une centaine d’entreprises partenaires, réseau acquis au cours de collaboration multiples depuis près de 20 ans avec l’ensemble des formations web d’Andilcampus.